![]() |
![]() |
François Houtart (orgue) |
Erwin Lienard (violon) |
FRANÇOIS HOUTART (Orgue)
Né à Bruxelles, il commence ses études d’orgue en privé à 11 ans avec Paul Sprimont et les achève par un diplôme supérieur (classe de Hubert Schoonbroodt) au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Il a aussi cherché de l'enseignemenbt auprès des organistes tels que Jean Guillou (F), Jean Boyer (F), André Isoir (F), Hubert Schoonbrrodt (B), Carlo Hommel (L), Montserrat Torrent (E) et Yanka Hékimova (F).
Il a, entre autres, obtenu le diplôme supérieur (licence) de musique de chambre avec grande distinction et la licence en composition avec distinction (classe de Daniel Capelletti).
Lauréat du Concours d’orgue international de Freyming (F), il a donné des concerts
dans une quinzaine de pays européens, au Canada et lors de cinq voyages en Amérique latine et centrale.
Il a à son actif l’enregistrement de six CD et des émissions pour les radios belge
et colombienne.
François HOUTART est reconnu comme compositeur par la Fédération Wallonie-
Bruxelles de Belgique (dont Ministère de la Culture).
À Breaza, en Roumanie, il a eu l’occasion de suivre les stages de composition avec Dediu, Nemescu, Peeters et Rotaru. "Cor Sacratissimum", opus 21, pour soliste, chœur et orgue, créé en 2008 à et en 'honneur du centenaire de la Basilique Nationale du Sacré-Cœur à Bruxelles, lui a permis d'être reconnu comme compositeur par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ces dernières années, il a créé diverses œuvres dont "Hip Orgue", opus 30, pour grand orgue et danse Hip Hop (une idée de Serge Schoonbroodt), « Tiento a SanAndrés » opus 32 à la cathédrale de Segovia, pièce jouée en Belgique ou enFrance dont à Notre-Dame de Paris,
« Retour sur Incises », opus 31, avec le flûtisteMarc Grauwels, « Sons et silences » opus 34 avec le violoniste Claude Vonin, et,récemment, "Fantasia-Organum super Lauda Sion Salvatorem", opus 35, avecPaul-Henri Fischler au hautbois, l'auteur jouant l'orgue.
En juillet 2011, Pascale Rouet a créé à la Madeleine à Paris "Laudes Creaturarum"opus 38 écrit à sa demande.
Il a enseigné l’Écriture musicale, l’Analyse et l'Histoire de la Musique à l’Académie de Musique de Waterloo. Il a donné des stages d'orgue ou de chant grégorien en Roumanie, en Amérique latine, en Espagne et en Belgique.
S’investissant dans le chant grégorien, il a fréquenté les stages de Dom Saulnier (F) et a dirigé la Schola grégorienne de la Basilique du Sacré-cœur de Bruxelles de 1992 à 2009. Il fut organiste au couvent des Frères Mineurs de Saint-Antoine à Bruxelles jusqu'en 2012 et depuis 2016 il joue les cérémonies dominicales au Prieuré du Très Saint-Sacrement à Anvers en rite extraordinaire avec chant grégorien.
De 2013 à 2019, il a organisé et donné des stages de chant grégorien et pose de voix trois fois par an à l'abbaye de Maredret.
TERWIN LIENARD (violon)
Erwin Liénart se perfectionne entre autre avec Carlo Van Neste, Ida Haendel, Sachar Bron, Ana Chumachenko, Lord Yehudi Menuhin et Pierre Amoyal.
Il rencontre ensuite Ion Dura, assistant de Ruggiero Ricci et d’Ivry Giltis.
Il est lauréat des concours «Charles de Bériot», «Jeunes Talents», et «Pro Civitate».
Il a été Konzertmeister de plusieurs orchestres de chambre en Belgique et à l’étranger ; (L’offrande Musicale, Prima la Musica , Camerata con Corde, Amsterdam Symphony, Ars Viva, Camerata del Monte).
En soliste ainsi qu’en récital, il se produit régulièrement en Belgique (Conservatoire Royal, Nuits de Belœil, Festival des Minimes, L’Atelier, le Château Sainte-Anne, le Château de la Hulpe, etc...) et à l’étranger (Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Finlande et au Japon).
Il est co-fondateur de la « Fondation Carlo Van Neste », dont l’objectif est l’aide aux jeunes musiciens, le prêt d’instruments, l’organisation de concerts et d’expositions de lutherie (L’Âge d’Or du Violon, Bruxelles 2000 ; Les violons d’Ysaye, 2001; L’Arte del Violino, Rome 2002, Stradivari a Stresa, Italie 2004 ...), il est également membre administrateur de la fondation Baron Arthur Grumiaux.
Aujourd’hui free-lance, il se consacre au répertoire violon solo, duo violon-piano et trio à cordes.
![]() |
Marie-Évodie Mahieu (orgue) |
MARIE-EVODIE MAHIEU
née en 1995, a débuté son apprentissage musical par les percussions au sein de la Fanfare royale de Fernelmont. Elle a appris l’orgue dans une académie, puis avec Benoit Mernier et Cindy Castillo à l’IMEP (Namur), où elle a participé à de nombreux concerts et projets. En 2017, elle a obtenu le prix Maurice Guillaume et en juillet 2018, elle a reçu une bourse du fonds Thirionet pour aller se perfectionner un an à Toulouse auprès de Michel et Yasuko Bouvard. Organiste à l’église de Gelbressée et professeur en académies, elle s’intéresse particulièrement à la pédagogie de l’orgue et développe actuellement le projet L’Orgue Voyage destiné à amener l’orgue vers de nouveaux publics, spécialement vers les enfants. Elle est également titulaire d’un master en clavecin
GAUTIER BOUCHAT
commence son apprentissage de la musique à l’âge de 6 ans en musique traditionnelle et au Conservatoire Royale de Huy.
Il se perfectionne ensuite aux cornemuses Centre-France et Renaissance auprès de Jean-Pierre Van Hees et Pieterjan Van Kerckhoven à l'académie d'Eghezée.
Entre 2007 et 2012, il remporte plusieurs prix d’interprétation et de composition à divers concours.
Il étudie ensuite la composition au Conservatoire Royale Supérieur de Liège.
Il s’inscrit peu après dans la section de Musique Ancienne de l’IMEP. Élève de Thomas Deprez, il y suit un master de flûte à bec baroque qu’il terminera en Juin 2025 et enseigne en privé la cornemuse depuis 8 ans.
Nos auditions d'été 2025
|
Retour |
Haut de la page |