Accueil

Historique

Agenda

Les artistes

Concerts

Contact

Interviews

Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Orgue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entrée : prix unique 10,00€
Enfants (-de 12 ans) : gratuit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'entrée est gratuite
Les auditions sont suivies
d'un verre de l'amitié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les "auditions éventuelles juillet-août 2025" voir :
(Détails)

Église de Han-sur-Lesse

Dimanche 25 mai à 17.00 h

Concert Orgue & Violon

François Houtart (orgue)

Erwin Lienard (violon)

FRANÇOIS HOUTART (Orgue)

Né à Bruxelles, commencera ses études d’orgue en privé avec Paul Sprimont et les achèvera par un diplôme supérieur (classe de Hubert Schoonbroodt) au Conservatoire Royal de Bruxelles. Outre diverses matières, il a également obtenu le diplôme supérieur de musique de chambre avec grande distinction et la licence en composition avec distinction (classe de Daniel Capelletti). Lors de stages, il a également reçu les précieux conseils et encouragements de Jean Guillou, André Isoir, Carlo Hommel, Montserrat Torent ou Yanka Hékimova. Lauréat du Concours d’orgue international de Freyming (F), il a donné des concerts dans une quinzaine de pays européens, au Canada et lors de cinq voyages en Amérique latine.
François Houtart dirige des restaurations ou des constructions d’orgues, notamment à Bruxelles (Minimes, Synagogue, la Cambre, Auderghem, Saint-Antoine) et en dehors de Bruxelles (Eghezée, Blocry, Kraainem, Bois-Seigneur-Isaac).
Il a à son actif l’enregistrement de huit CD et des émissions pour les radios belge et colombienne.
François Houtart enseigne l’Écriture musicale – Analyse, Histoire de la Musique à l’Académie de Musique de Waterloo et l’orgue à la Muziek Academie de Sint-Pieters-Woluwe (2017-2018). Il a donné des stages en Roumanie, en € et en Amérique latine.
S’investissant dans le chant grégorien, il a fréquenté les stages de Don Saulnier (F) et a dirigé la Schola grégorienne de la Basilique du Sacré-Cœur de Bruxelles de 1992 à 2009. Depuis 2013 il a donné plusieurs stages pas an de chant grégorien à l’abbaye des bénédictines de Maredret (Maresdous). Depuis 2015, il est organiste au Prieuré du Très-Saint-Sacrement à Anvers où la liturgie est pratiquée en latin.
À Breaza, en Roumanie, il a eu l’occasion de suivre les stages de composition avec Dediu, Nemescu, Peters et Rotaru. Avec «  Cor Sacratissimum  » il a été reconnu comme compositeur par la Fédération Wallonie-Bruxelles de € (Ministère de la Culture). Son «  Hip Orgue  » opus 30 – associant l’orgue et des danseurs Hip Hop – a été créé en 2013 à l’Opéra de Liège et joué dans quatre pays européens.
Ces dernières années, il a créé diverses œuvres dont «  Tiento a San Andrés  » opus 32 à la cathédrale de Segovia, pièce jouée en € ou en € dont à Notre-Dame de Paris, «  Retour sur Incises  », opus 31, avec le flûtiste Marc Grauwels, «  Sons et silences  » opus 34 avec le violoniste Claude Vonin, et, récemment, « Fantasia-Organum super Lauda Sion Salvatorem », opus 35,  avec Paul-Henri Fischler au hautbois, l’auteur jouant l’orgue. Le 11 juillet 2021 en l’église de la Madeleine à Paris, Pascale Rouet a créé « Laudes Creaturarum » composé pour elle et qui sera redonné en Belgique à une date future. « Orgue en effusion » : le 24 avril 2022 François Houtart sera à Enghien d’une nouvelle création « Rex Christus » pour flûte violon et orgue et en compagnie d’autres compositeurs, puis à Maredsous le 25 septembre. En juin 2024, il a créé « Violoncelle, et orgue pour Sainte-Anne » opus 40 avec Nicolas Deletaille lors du festival d’inauguration de l’orgue d’Auderghem.

TERWIN LIENARD (violon)

Erwin Liénart se perfectionne entre autre avec Carlo Van Neste, Ida Haendel, Sachar Bron, Ana Chumachenko, Lord Yehudi Menuhin et Pierre Amoyal.
Il rencontre ensuite Ion Dura, assistant de Ruggiero Ricci et d’Ivry Giltis.
Il est lauréat des concours «Charles de Bériot», «Jeunes Talents», et «Pro Civitate».
Il a été Konzertmeister de plusieurs orchestres de chambre en Belgique et à l’étranger ; (L’offrande Musicale, Prima la Musica , Camerata con Corde, Amsterdam Symphony, Ars Viva, Camerata del Monte).
En soliste ainsi qu’en récital, il se produit régulièrement en Belgique (Conservatoire Royal, Nuits de Belœil, Festival des Minimes, L’Atelier, le Château Sainte-Anne, le Château de la Hulpe, etc...) et à l’étranger (Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Finlande et au Japon).
Il est co-fondateur de la « Fondation Carlo Van Neste », dont l’objectif est l’aide aux jeunes musiciens, le prêt d’instruments, l’organisation de concerts et d’expositions de lutherie (L’Âge d’Or du Violon, Bruxelles 2000 ; Les violons d’Ysaye, 2001; L’Arte del Violino, Rome 2002, Stradivari a Stresa, Italie 2004 ...), il est également membre administrateur de la fondation Baron Arthur Grumiaux.
Aujourd’hui free-lance, il se consacre au répertoire violon solo, duo violon-piano et trio à cordes.

 

Dimanche 21 septembre à 17.00 h

Concert Orgue & Cornemuse

Marie-Évodie Mahieu (orgue)
&
Gautier Bouchat
(Cornemuse)


MARIE-EVODIE MAHIEU

née en 1995, a débuté son apprentissage musical par les percussions au sein de la Fanfare royale de Fernelmont. Elle a appris l’orgue dans une académie, puis avec Benoit Mernier et Cindy Castillo à l’IMEP (Namur), où elle a participé à de nombreux concerts et projets. En 2017, elle a obtenu le prix Maurice Guillaume et en juillet 2018, elle a reçu une bourse du fonds Thirionet pour aller se perfectionner un an à Toulouse auprès de Michel et Yasuko Bouvard. Organiste à l’église de Gelbressée et professeur en académies, elle s’intéresse particulièrement à la pédagogie de l’orgue et développe actuellement le projet L’Orgue Voyage destiné à amener l’orgue vers de nouveaux publics, spécialement vers les enfants. Elle est également titulaire d’un master en clavecin

 

GAUTIER BOUCHAT
commence son apprentissage de la musique à l’âge de 6 ans en musique traditionnelle et au Conservatoire Royale de Huy.
Il se perfectionne ensuite aux cornemuses Centre-France et Renaissance auprès de Jean-Pierre Van Hees et Pieterjan Van Kerckhoven à l'académie d'Eghezée.
Entre 2007 et 2012, il remporte plusieurs prix d’interprétation et de composition à divers concours.
Il étudie ensuite la composition au Conservatoire Royale Supérieur de Liège.
Il s’inscrit peu après dans la section de Musique Ancienne de l’IMEP. Élève de Thomas Deprez, il y suit un master de flûte à bec baroque qu’il terminera en Juin 2025 et enseigne en privé la cornemuse depuis 8 ans.

 


Haut de la page


 

Nos auditions d'été 2025
Dimanche 27 juillet
entre 12.00 h et 13.00 h



Guillaume van der Rest & Zoé Compère

Guillaume

Né en août 2001 à Bruxelles, Guillaume van der Rest débute son éducation musicale à l'âge de huit ans en étudiant le piano au conservatoire Balthazar-Florence de Jambes. Il rejoint en 2012 l'Institut Supérieur de Musique et Pédagogie (IMEP) à Namur en tant que «jeunetalent», et y reçoit durant six ans l'enseignement de Roberto Giordano.
Passionné de sciences et de mathématiques, Guillaume rentre ensuite à l'École Polytechnique de Louvain d'où il est diplomé d'ingénieur civil en 2023. Après ce hiatus, il réintègre la classe de piano de l'IMEP où il suit une initiation à l'orgue avec Cindy Castillo. Cette découverte est décisive, puisque Guillaume démarre l'année suivante un cursus avec cette même professeur, tout en poursuivant son master de piano. Guillaume a remporté plusieurs concours de piano dont le concours Brueghel et le concours de piano de Liège.

Zoé

Originaire de Becco en province de Liège, Zoé débute la flûte traversière à l’âge de 7 ans à l’Académie de Spa.
En 2017, elle rentre dans la classe de flûte du Conservatoire de Verviers où elle pratiquera également la musique de chambre et l’orchestre.
En 2022, Zoé remporte le 1er du Concours national Sonatina dans la catégorie Concerto.
Cela lui permet de se produire en soliste avec l’Orchestre de la Force aérienne belge par la suite.  En 2023, elle remporte le 2e prix et le prix du public au Concours national Raymond Micha. Elle a suivi des masterclasses auprès de Vincent Cortvrint (Concertgebouw d’Amsterdam), Davide Formisano (Scala de Milan), Michel Moraguès (Orchestre National de France), Lieve Goossens (Orchestre Philharmonique Royal de Liège), …
Zoé étudie actuellement en deuxième année de bachelier dans la classe de Denis-Pierre Gustin à l’Institut Royal de Musique et de Pédagogie (IMEP) de Namur.

 

Dimanche 17 août
entre 12.00 h et 13.00 h



Pétar Bazhdarov

Pétar Bazhdarov est un jeune organiste et pianiste Bulgare. Il est né en 2003 à Sofia. Dès son enfance, il aime jouer, improviser et composer de la musique. Il aime aussi le chant choral et il enseigne le piano avec grand plaisir. Il a commencé ses études de piano à l’âge de 5 ans avec les pianistes Julia Bélova et Albéna Petrovitch-Vratchanska à Luxembourg. Puis, à l’âge de 6 ans, il est entré dans la classe d’Alexander Vassilenko à l’École nationale de Musique à Sofia (Bulgarie) où il a suivi parallèlement ses études secondaires et ses études professionnelles de piano. En 2015, il a découvert l’orgue avec Peter Breugelmans au Conservatoire de Leuven (SLAC). Après l’obtention de son Baccalauréat musical avec spécialisation en piano à Sofia en 2022, il a rejoint la classe d’orgue de Cindy Castillo au Département de musique ancienne de l’Institut royal de musique et de pédagogie (IMEP) à Namur. Pétar apprécie la diversité des cours à l’IMEP : le répertoire d’orgue avec Cindy Castillo, l’improvisation à l’orgue avec Jean‑Baptiste Monnot, Hampus Lindwall et Wannes Vanderhoeven, l’harmonie pratique, le partimento et la basse continue avec le claveciniste Ewald Demeyere, les écritures avec Romain Corbisier, et tous les autres cours. Il est membre du Chœur de chambre de l’IMEP. Il était heureux de participer, avec le Chœur symphonique de Namur, au ciné-concert Daphnis et Chloé de Maurice Ravel et dans la Deuxième symphonie de Gustav Mahler au Grand Manège à Namur et à la salle philharmonique de Liège, avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) sous la direction de Gergely Madaras. Pétar a joué sur l’orgue Penceler de l’église Sainte-Gertrude et sur l’orgue Contius de l’église Saint-Michel à Louvain, sur les orgues Thomas à l’église Saint-Loup à Namur, à l’Abbaye de Leffe et à la collégiale Sainte-Waudru à Mons. Et maintenant, il est heureux de découvrir aussil’orgue de l’église de Han construit par Jean Van de Cauter et Gerard De Graaf.


Retour

 
 
 
Haut de la page