Accueil

Historique

Agenda

Les artistes

Concerts

Contact

Interviews

Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Orgue jubé

L'orgue au jubé (situation d'origine)

transmissions

Transmission en éventail du clavier principal

Abrégé

L'abrégé du positif

Console2

La console après rénovation

Orgue

L'orgue rénové (dans la nef droite - situation actuelle)

Mécanique d'origine de l'abrégé.

Mécanique actuelle de l'abrégé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'association "Orgues Saint Hubert"

L'association a pris naissance en 2004. Nous étions l'année précedant le centième annivesaire de l'église Saint Hubert. L'orgue était à l'époque installé au jubé et n'était pratiquement plus utilisé depuis deux ou trois ans car il avait souffert très fort des variantes d'humidité et de température liées au chauffage à air chaud.

Il fut décidé de tenter de sauver ce bel instrument et de le mettre dans une situation moins périlleuse pour l'avenir. Il fut donc démonté entièrement, réhabilité et déplacé dans la nef droite de l'église, sa position au sol lui assurant une plus grande stabilité du point de vue température et humidité.
Le relevage de l'orgue fut exécuté par la société "Orguelbau Schumacher" à Baelen, sous la direction d'Arnaud van de Cauter ("ASBL Voce et Organo").

Il devenait ainsi possible, non seulement de le réutiliser pour le culte mais encore de lui permettre d'enchanter à nouveau ceux qui viendraient en jouer ou l'écouter. En 2005, profitant du centenaire de l'église, plusieurs concerts furent programmés.
Le 19 juin 2005 un premier concert fut donné par Arnaud Van de Cauter, le fils de Jean, concepteur de l'intrument et qui en pilota la restauration. Le 30 septembre 2005 un second concert "Orgue-cornemuse et percussions" eut lieu et le 12 novembre un troisième concert donné par la Chapelle des Minimes et Carlo Hommel (†) (cantates de Bach).

En 2014, grâce à l'intervention du legs Claire Timmermans de la Fondation roi Baudouin, le travail de relevage de l'orgue de Han-sur-Lesse a pu être parachevé, en particulier au niveau de la mecanique du deuxieme clavier (positif).

Il fut aussi décidé d'offrir chaque année une série d'auditions gratuites où pourraient s'exprimer, des organistes amateurs de notre instrument, ou des jeunes talents ou encore des musiciens originaires de la région.

C'est ainsi qu'a débuté (en 2005 déjà) la première série d'auditions, le dimanche midi, durant la saison touristique. Cette initiative draine chaque année un peu plus de monde et cela nous a encouragé à poursuivre nos "midis de l'orgue".

Nous avons ainsi acceuilli - et pour certains plusieurs fois -:

Anne-Marie NIHOUL, titulaire des orgues de La Hulpe
Marcel LENTZ, titulaire des orgues de Hotton
Dominique GOBLET , titulaire des orgues de l’Abbaye de Leffe
Thierry CHLEIDE, titulaire des orgues de Rochefort
Fabienne ALAVOINE
 , professeur d’orgue à Tournai
Bernard GUIOT , organiste à Ciney, professeur à l’IMEP
et Bénédicte FADEUX, alto-mezzo.
Bernard CRELOT, titulaire des orgues de Tintigny
son fils Martin à la trompette et son fils Grégoire au cor.
Léon KERREMANS, titulaire des orgues de l’église Saint-Servais à Bruxelles  et professeur d’ orgue dans les Académies de Mont-sur-Marchienne, Uccle et Schaerbeek.
Charles LOOS, dans des œuvres de sa composition
avec Stéphane MERCIER, saxophoniste.
Cindy CASTILLO, étudiante au Conservatoire National Supérieur de Paris, finaliste du Grand prix d’orgue d’ Angers et professeur d ’orgue à Bruxelles. Elle est lauréate de la Fondation belge de la Vocation et organiste à Sainte Catherine à Bruxelles
Guillaume HOUCKE, organiste et contre-ténor.
Emmanuel CLACENS, titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Namur.
Rudi JACQUES, facteur d’ orgue et titulaire des orgues de Florennes
Jean-Luc LEPAGE, Directeur-adjoint de l’Académie de Musique de Dinant et titulaire des grandes orgues de la collégiale de Dinant.
Martine DE PAUW, organiste formée à l'académie francophone de Watermael-Boitsfort et à l'académie flamande d'Anderlecht.
Cédric GUSTIN, titulaire de l'orgue Thomas (II/P) de l'église Saint-Bernard de Vaux-sur-Sûre et de l'orgue Thunus (II/P) de l'église Saint-Martin de Nives.
Nicolas BATTER, trompetiste. Il a travaillé pour les Jeunesses Musicales du Luxembourg Belge.
Eric FRANCOIS, organiste à Ciney qui accompagnait 4 jeunes de la région : Sylvain et Aubry VOLVERT de Han-sur-Lesse et Cécile MALET de Jamblinne, à la clarinette ainsi que Louise DUFOING à la flûte traversière.
Aurélien FILLION, lauréat 2011 du Concours de Composition Aristide Cavaillé-Coll et Mélanie FILIPIAK à la flûte traversière.
Rieko HIGASA, artiste japonnaise, organiste de l’église Saint-Denis (Forest – Bruxelles)
Jan VAN MOL, titulaire de l'orgue de l'église Saint Paul d'Anvers et la soprano Cristel DE MEULDER, l'un des directeurs artistiques de la Fondation Saint- Charles Borromée à Anvers
Cécile CORTEMBOS, de Rochefort, ancienne titulaire de l'orgue de Solre-sur-Sambre
Arnaud HUBERT, élève à l'IMEP et Julien THEODOR, trompettiste, élève de François Ruelle.
Stéphane MOTTOUL, élève à l'IMEP
José CHARLIER et sa fille Dorothée CHARLIER(saxo et flûte traversière)
Benoît LEBEAU, élève à l'IMEP et Jérémi DUPONT, trompettiste
Florence FLAGOTHIER, professeur de chant, piano, solfège...
Bérenger GOFFETTE, titulaire de l'orgue de Florenville, carillonneur, professeur aux académies d'Arlon et de Bouillon et Laurent BAUVIN, 1er trompettiste du "Quintette de cuivre d'Argenton", professeur,...
Marie-Evodie MAHIEU, élève à l'IMEP
Jean-Denis PIETTE, direction de la chorale des Avins, organiste principal des paroisses de la Commune de Clavier, étudie à l'IMEP
François-Xavier GRANDJEAN, professeur d'orgue aux Académies de Musique de Dinant et de Bouillon ainsi qu'au Conservatoire de Ciney, organiste-titulaire du grand-orgue Walcker de l’'église Ste-Julienne et de l'orgue Maurice Delmotte de l'église St-Albert à Namur
Olivia AFENDULIS
(orgue), Balazs Verduyn (trompette)
et Hanna AL-BENDER (soprano)
David Stiernon (orgue),
a étudié à l'IMEP avec notamment Firmin Decerf et Amélie Renglet (soprano) actuellement professeur de chant d’ensemble à l’académie de Saint-Josse-Ten-Noode.
Damien LEURQUIN, élève à l'IMEP dans la classe d’orgue de Benoit Mernier et Cindy Castillo
Vincent MAES, étudiant à l'IMEP, organiste à Rochefort.
Marie-Noëlle Bette (Piano Playel -1850- & Joris Verdin Harmonium de salon -1840-)
Pascale Dossogne (orgue) & Jean-Philippe Poncin
(clarinette), ils forment ensemble le "Duo Calamo", orgue et clarinetes anciennes.
Marie Petit, organiste titulaire dans la paroisse de Philippeville et depuis février 2022, accompagne également la chorale de la paroisse de Lonzée. et Laurent Lecomte (flûte traversière), dirige la chorale Phoenixia qui anime des messes de mariage et a notamment participé à des festivals de chorales à Prague
Vincent Maes et Augustin Verbist (Saxo), parcours musical en intégrant la classe Rhonny Ventat à l'IMEP, à 17 ans, où il étudie toujours. 
.

A cela se sont ajoutés quelques concerts qui furent chaque fois appréciés, tant par les organistes que par le public:

L’Orchestre et les chœurs de la Chapelle des Minimes de Bruxelles, Carlo HOMMEL(+), titulaire des grandes Orgues de la Cathédrale de Luxembourg et Regula BOENINGER, Mezzo soprano : (Cantate BWV 170 et 169 + un Motet de J-S Bach).
Henri  GANTY (+) à la flûte à bec et Bernard GUIOT à l’orgue.(Teleman,Haendel,Clairembault,Loeillet...)
Arnaud VAN DE CAUTER à l'orgue, Marc CERREGHETTI à la cornemuse et Frédéric MALEMPRE aux percussions (pièces de le Renaissance).
Arnaud VAN DE CAUTER et la SCHOLA GREGORIENNE DU SABLON (Récital Peeter Cornet)
Le QUINTET BRETON "Ars'Ys" (Orgue, Piano, Percussions, Uilleann Pipes, Violoncelle Electrique) : Compositions d'Hervé Lesvenan
Jean-Luc LEPAGE (orgue) et Madame Patricia ZUINEN (hautbois) dans le cadre de Noël en Lumière.
Jan VAN MOL, titulaire honoraire de l'orgue de l'église Saint Paul d'Anvers et sa fille Sarah VAN MOL, professeur de chant aux Académies de Lierre et de Oostmalle.
Marie-Noëlle BETTE et l'ensemble "Machine-Arrière" : Un concert original mélangeant des sonorités dans une osmose particulièrement réussie : Orgue, Accordéon et Flûtes. L'ensemble "Machine Arrière" est composé de 3 artistes : Marie COGELS (accordéon), Elisabeth DE WOLF (flûte) et Grégory d'HOOP (flûte).
Serge SCHOONBROODT, lauréat de la Fondation Spes www.spes.be et membre permanent du jury du Fonds Hubert Schoonbroodt avec Bruno COPPENS: "L'orgue raconté aux enfants"
Pierre THIMUS, titulaire de l'ancienne église abbatiale Saint-Jacques de Liège
François RUELLE, trompette solo à l’orchestre Philharmonique de Liège.
Serge SCHOONBROODT a donné, au grand plaisir de tous, un concert de ré-inauguration suite aux travaux effectués sur le positif.
Serge SCHOONBROODT et les FRERES TAQUINS : spectacle original, ravissant petits et grands, mêlant le mime et la musique.
Cindy CASTILLO à l'orgue et Joëlle CHARLIER (chant) : un régal !
Mathilde LE TAC : une fabuleuse flûtiste et Mathieu FREYBURGER à l'orgue. 10 ans de collaboration pour un récital exceptionnel !
Anne FROIDEBISE : vice-présidente de la Fédération Francophone des Amis de l’Orgue
Viva Fiamma
: Fabienne ALAVOINE à l'orgue, Guillermo CERVIÑO WOOD (Violoncelle baroque),Virginie MALFAIT et Elisabeth JAMART (sopranos)
François HOUTART, compositeur, professeur à l'Académie de musique de Waterloo et Claude VONIN violoniste, comédien, cinéaste et poète français
en duo : Anne FROIDEBISE : vice-présidente de la Fédération Francophone des Amis de l’Orgue et Armand RAHIER
: professeur de hautbois et de musique de chambre au Conservatoire de Verviers
Ensemble vocal PAYS NOIR, direction Guillaume HOUCKE, à l'orgue : Benoît LEBEAU, titulaire du grand orgue de la collégiale Sainte Waudru à Mons
en duo : Aurélien FILLION à l'orgue (enseigne dans la région des Hauts de France) et Julien SURMONT à la contrebasse (enseigne au sein de plusieurs conservatoires des Hauts de France et dirige l’Ecole de musique de Bousbecque) : un duo remarquable quoique peu habituel "orgue et contrebasse".
en duo : Benoît Lebeau
(orgue) Titulaire du grand orgue de la Collégiale Ste Waudru - Mons et Teresa Hernández Sánchez (violon & orgue) elle enseigne le violon, le piano et l’éveil musical aux Ateliers de la Chaise musicale (Ixelles) et elle est organiste dans les églises Notre-Dame Immaculée d’Evere et de Bruxelles.
en duo : Arnaud Van de Cauter & Maia Silbrestein : Chambriste passionnée, elle a travaillé avec des artistes tels qu'Enrico Gatti, François Fernandez et William Christie, et interprète régulièrement de la musique de chambre avec La Penserosa.
en duo : José Dorval, Pédagogue, il enseigne l’orgue, la formation musicale et est chargé du cours d’accompagnement à l’Académie de Musique et des Arts parlés de la Ville d’Enghien.et Chloé Delvenne,  elle enseigne la harpe à l’académie de Gretry, de Visé et de Arlon. Elle est également assistante au stage d’été International Music Academy à Dinant.,



 

En 2009, à l'occasion du 50ème anniversaire de l'orgue, ont été organisées "les semaines européennes de l'orgue" avec quatre grandes figures représentant chaque fois un pays différent:

Ton KOOPMAN, représentant la Hollande et l'Espagne (Pays-Bas Espagnols).
Bernard FOCCROULLE,auteur d'une intégrale de l’œuvre d’orgue de Buxtehude, qui représenta l'Allemagne.
Charles LOOS et Steve HOUBEN, représentant la Belgique
et enfin LORENZO GHIELMI (avec au violon Mayumi Hirasaki et au chant Soprano Silvia Frigato), représentant l'Italie.
Simultanément à ces concerts, se tenait une exposition sur l'orgue venant du Jura Français, élaborée par « La Manufacture d’orgues Deloye » à Audelange.

Inutile de dire qu'avec une telle brochette d'artistes, cette commémoration fut un régal pour tous ceux qui y participèrent.

Haut de la page