Menu Accueil Historique Agenda Artistes Concerts Contacts Videos Accueil

Arnaud
Arnaud van de Cauter

Bande Arnaud
Arnaud Van de Cauter, Frédéric MALEMPRE et Marc CERREGHETTI

Né à Charleroi (B) en 1967, fils de Jean Van de Cauter (qui fut le concepteur de l’orgue de Han), ses premiers souvenirs, , se greffent sur ce fond sonore, omniprésent dans la maison familiale, fait de musique d'orgue et de mélodies grégoriennes.
L'orgue, au service duquel son père consacrera tant d'énergique vigueur, s'impose rapidement à lui comme instrument mystérieux, objet de palabres passionnées, terrain privilégié ou laboratoire pour l'expérience musicale.
C'est donc assez naturellement qu'il prend le chemin des classes du Conservatoire Royal de Bruxelles pour y obtenir, en 1987, son Premier Prix d'orgue chez le professeur Hubert Schoonbroodt suivi, en 1992, par un Diplôme de Perfectionnement au Conservatoire National de Région de Lille (F) chez le professeur Jean Boyer.
Pédagogue soucieux de faire partager sa passion pour le «roi des instruments», il  enseigne à  l'Académie Saint Grégoire de Tournai et, depuis 1994, au Conservatoire Royal de Mons, en tant que chargé de cours pour le répertoire baroque (classe d'orgue de Stéphane Detournay), à l'ICHEC (Bruxelles) et à l'Académie de Musique de Rixensart.
En 1993, il est Lauréat de la Fondation Belge de la Vocation.  Il rencontre en même temps le professeur Harald Vogel, pour les répertoires Gothique, Renaissance et Baroque, ainsi que Sigmund Zathmary, pour les œuvres plus actuelles.  Cette plongée simultanée dans la musique ancienne et contemporaine ne sera pas sans influencer certains programmes de concerts.
Organiste titulaire de l'église Notre-Dame au Sablon à Bruxelles, il est directeur artistique de l'asbl « Voce et Organo » et du festival « Orgue d'Août » qui se déroule chaque année en l'église Notre-Dame de la Chapelle, en plein cœur du vieux Bruxelles.

Il a aussi apporté toute sa compétence dans la restauration de l'orgue Saint Hubert

Extrait du concert du 19/06/2005
Extrait du concert en l'honneur de Ste Wivine : 15/05/2010